Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 septembre 2012

« La nuit américaine » au Cinéquartier Mouton-Duvernet Mardi 18 Septembre 2012, 19h30

conseil de quartier mouton- duvernet,cinéquartier,cinéma chaplin- denfert,la nuit américaine,françois truffautLe cycle du Cinéquartier Mouton- Duvernet 2012-2013 s'ouvre mardi 18 septembre 2012 à 19h30 sur « La nuit américaine » de François Truffaut.

« La Nuit américaine »

Une plongée dans les coulisses mouvementées du tournage d’un film. Film réalisé en 1973 par François Truffaut avec François Truffaut, Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Léaud, Jean-Pierre Aumont, Nathalie Baye ...

« Aux studios de la Victorine, à Nice, un réalisateur français, Ferrand, commence son nouveau film. C'est le début de multiples péripéties entre les aléas du tournage, les caprices des acteurs, leurs problèmes sentimentaux et la pression exercée par le producteur... Ferrand se demande s'il arrivera à terminer son film »

C'est une épopée tout à la fois burlesque et émouvante qui décrit à merveille les inquiétudes, les tracasseries et l'ambiance de l'équipe de tournage survoltée coupée par de longs moments d'attente dûs aux doutes, aux angoisses des acteurs qui les traduisent par des demandes ridicules telles que « du beurre en motte » exigé de toute urgence. Caprices ? Ou moyen de reculer devant la caméra ? Les problèmes personnels interviennent dans le tournage, l'intendance doit suivre et le metteur en scène ( François Truffaut) canalise ou utilise les émotions des artistes qui vont peu à peu devenir ses personnages... La distribution est parfaite : Jacqueline Bisset est éblouissante, Jean- Pierre Léaud tout La nuit américaine.jpgà la fois déconcertant et fébrile, Nathalie Baye remarquable dans une de ses premières apparitions à l'écran, Jean-Pierre Aumont très séduisant... (on ne peut citer tous les acteurs pourtant excellents !)

Où est le vrai où est le faux, où est la réalité où est l'imaginaire, où est la fiction où est la vie ? Tout est imbriqué dans un magnifique hymne au cinéma tout à la fois captivant, drôle et émouvant.

Monique Garrigue- Viney

Venez avec vos amis et voisins découvrir ou revoir « La nuit américaine » mardi prochain, 18 septembre à 19h30. C'est une excellente introduction à la programmation de l'année 2012-2013 !

La séance est ouverte à tous- Prix d’entrée : 4€ - La projection sera suivie d’un débat…Au cinéma Chaplin Denfert 24, Place Denfert Rochereau

Prochaines séances du Ciné Quartier : Le mardi 16 octobre avec "Noblesse oblige" de Robert Hamer ; Le mardi 20 novembre avec "La Grande illusion" de Jean Renoir

Conseil de Quartier Mouton-Duvernet : Pour plus d’informations ou être informé(e) régulièrement des séances, vous pouvez écrire à l’adresse : conseil_mouton.duvernet@yahoo.fr

Les commentaires sont fermés.